© 2015 by Gîte Bourgogne Fixin. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon

La Bourgogne

 

Découvrez les sites incontournables et les lieux phares de la Bourgogne. Pour plus d'informations, consultez le site du Comité régional du tourisme en Bourgogne.

Château du Clos de Vougeot

 

Dès le XIIème siècle les moines de l’abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d’exploitations viticoles. L’édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.

Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est ouvert toute l'année à la visite et accueille les amateurs d'Histoire, d'architecture ou de vin... Les réceptions données dans ce cadre unique sont réputées à travers le monde.

Si le Château du Clos de Vougeot ne produit de nos jours plus de vin, il reste le symbole de près d’un millénaire d’Histoire de la Bourgogne.

Ce monument historique d’exception est le Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

 

Dijon, capitale des ducs de Bourgogne

 

Partez à la découverte d'une ville agréable, riche en histoire et en musées, dans laquelle on peut savourer de bons plats et vins qui ont fait la réputation de la Bourgogne, à moins de 30 minutes en voiture du village de Fixin.

 

Dijon abrite un patrimoine historique et culturel remarquablement bien conservé. Il est agréable de déambuler dans les rues du centre historique au gré des hôtels particuliers, des maisons à colombages et des monuments historiques comme le Palais des Ducs de Bourgogne, qui abrite le musée des Beaux-Arts et ses fabuleuse collections, à qui la cité doit sa prospérité. En prime, un beau panorama sur la ville attend les courageux qui monteront en haut de la Tour Philippe le Bon. 

 

Dijon est aussi la « ville aux cent clochers », comme en témoigne la cathédrale Saint Bénigne et l’église Notre Dame avec sa façade composée de gargouilles. Les ruelles alentours fourmillent de belles maisons à pans de bois, d’antiquaires et de galeries, comme la rue de la Chouette, la rue de la Verrerie et la rue des Forges.

 

Autres symboles de Dijon, la place de la Libération, avec ses terrasses et ses jets d’eau en éventail et la porte de la place Darcy.

 

Dans le cœur historique de Dijon, s’étend le plus grand marché de la ville, plein de couleurs et de vie ! Les Halles ont été implantées à l’emplacement du cloître de l’ancien couvent des Jacobins dont l’église servait de marché. Construites entre 1873 et 1875 selon les plans de Gustave Eiffel, elles abritent encore, dans une vaste structure métallique, plus de 250 commerçants.

 

Beaune

 

Étape immanquable de la route des vins, située à moins d'une demie-heure de route depuis Fixin, Beaune, avec sa ceinture de remparts et ses rues pavées, est une ville d’Art et d’Histoire. Les Hospices et les toitures vernissées de l'Hôtel-Dieu constituent le monument le plus emblématique de la ville, mais la collégiale Notre Dame, bel édifice roman, ou le Musée du vin installé dans l’ancien Palais des Ducs, valent également une visite.

Le vignoble prestigieux de Beaune est réputé dans le monde entier, dont les noms évocateurs de Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti, Meursault, Santenay et Savigny-les-Beaune.

 

 

 

MuséoParc Alésia

 

A 55mn de Fixin, visitez le MuséoParc Alésia.

Conçu pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia, il est articulé autour de trois sites :

  • le Centre d’interprétation qui présente le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille d’Alésia pour les Gaulois et pour les Romains,

  • les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,

  • la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.

 

 

Cluny et son Abbaye

 

La ville de Cluny, située à 40 km de Châlon et à 1h30 en voiture de Fixin, était une capitale spirituelle et artistique au Moyen Âge, grâce au rayonnement de l'Abbaye sur l’Europe.

Fondée en 910, aujourd'hui labellisée Patrimoine européen, l'Abbaye est imposante, avec sa grande église aux proportions extraordinaires : la    « Major Ecclesia ». L'Abbaye de Cluny est la plus grande abbaye de la chrétienté occidentale avant Saint-Pierre de Rome.

 

Les vestiges de l’immense église abbatiale restaurés et les espaces des bâtiments du XVIIIe siècle ont été remis en valeur à l’occasion du 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye ; grâce à ces vestiges, vous pouvez redécouvrir ce lieu unique qui failli être perdu car vendu comme bien national en 1798, démantelé et presque détruit. Vous pouvez également vous faire une idée de l'immensité de l'Abbaye grâce à un film 3D-relief et des restitutions virtuelles avec la technologie de la réalité augmentée.

 

Pour compléter votre visite de Cluny, plongez-vous au cœur du bourg médiéval de Cluny et ses 200 maisons médiévales.

 

Mâcon, au Sud de la Bourgogne

 

À 1h15 de Fixin, dans le Sud de la Bourgogne, Mâcon est une étape gastronomique et culturelle à découvrir.

On découvre Mâcon depuis la rive droite de la Saône : le quai Lamartine et ses maisons bien alignées, l’ancienne cathédrale Saint-Vincent et le vieux pont Saint-Laurent. Le poète Lamartine guide ensuite vos pas : sa statue trône devant l’Hôtel de Ville, sur la promenade ombragée en bord de rivière et un passionnant musée lui est consacré à l’élégant hôtel Sénécé. 

 

Vous pouvez aussi poursuivre la route Lamartine à travers les vignobles des Monts du Mâconnais vers la Roche de Solutré-Pouilly, classée grand site de France, en passant par la Vallée de la Valouze et le château de Lamartine à Saint-Point, le paisible village de Milly-Lamartine, véritable source d’inspiration pour le poète…

 

Escapade dans l'Yonne : Auxerre

 

Sur les bords de l’Yonne, Auxerre offre un riche patrimoine historique, de superbes tables et d’agréables balades dans les vignobles alentours, à 1h30 de Fixin en voiture.

 

On découvre le quartier médiéval en suivant à pied le circuit libre « Sur les traces de Cadet Roussel ». Comme dans la célèbre chanson, le parcours évoque ce clerc original, qui possédait au XVIIIe siècle à Auxerre une maison biscornue, aujourd’hui disparue…

De la Passerelle jetée sur l’Yonne, qui découvre la cité hérissée de clochers, on rejoint d’abord le quartier de la Marine : semées de maisons à pans de bois, ses ruelles s’ordonnent autour de la place Saint-Nicolas.

Toute proche, l’abbaye Saint-Germain, bâtie au VIème siècle qui forme une véritable église souterraine : ses cryptes s’ornent d’un ensemble exceptionnel de fresques, datant de 850 ! Un Musée d’Art et d’Histoire, aménagé dans les anciens dortoirs des moines, retrace l’aventure de la cité, de l’Antiquité au Moyen Age.

Autres symboles de la ville : la cathédrale gothique Saint-Étienne, pour ses vitraux du XIIIème siècle aux bleus chatoyants, la tour de l’Horloge, élevée en 1483 pour indiquer les heures aux bourgeois, les vieilles maisons des ruelles alentours et le clos de la Chaînette, un vignoble de 5 hectares en plein cœur de la ville !

 

À 15 km au sud de la ville vous attendent les charmants villages vignerons, tout vêtus de pierres blanches, de Coulanges-la-Vineuse, Escolives-Sainte Camille, Vincelottes et surtout Irancy. Bourgogne oblige, une trentaine de producteurs y vendent un fameux AOC au goût de fruits rouges.

L'Abbaye de Fontenay, une des plus belles abbayes romanes

 

Fondée en 1118 par saint Bernard, elle est connue pour être l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe et l’une des plus belles abbayes romanes. Elle mérite bien cette réputation, grâce à son architecture préservée qui témoigne du quotidien des moines.

Ce joyau de l'architecture romane est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et édifié dans un vallon paisible, verdoyant et bucolique. 

Le lieu dégage encore une certaine spiritualité et raconte de façon très vivante la journée des moines et convers. Il est possible de les suivre dans l’abbatiale, au dortoir, au chauffoir, dans la salle du chapitre en passant par le cloître aux colonnettes doubles très élégantes et même au chenil qui servait à garder les chiens des ducs de Bourgogne pour leurs chasses dans les forêts environnantes.

 

La visite se termine par l’ancienne bâtisse de la forge, où l'on apprend le travail du minerai de fer. L'Abbaye de Fontenay, située à Montbard, à 80 km de Fixin, est accessible à partir de 10 € pour une visite libre, et 12,50 € pour une visite guidée.

Le Château de Sully
 

Situé à 70 km de Fixin, à proximité de la ville d'Autun, ce château est cité comme l'un des plus beaux en Bourgogne. Habité par la même famille, les Mac Mahon, depuis 250 ans, et entouré de 60 hectares de parc, ce petit bijou Renaissance de la Bourgogne du Sud est idéal pour le plaisir des enfants.

De multiples activités y sont proposées, dont les visites animées par une équipe d’acteurs déguisés qui font de la visite du château privé un parcours truffé d’énigmes.

 

La duchesse insiste d’ailleurs sur la volonté de la famille de faire du château un endroit vivant et non un musée. C’est pourquoi il ne faudra pas vous étonner de croiser au gré de votre visite les portraits des enfants de la duchesse ou dans le jardin un panneau indiquant « Marcher svp sur la pelouse ».

On appréciera d’ailleurs la promenade dans ce magnifique parc à l’anglaise et surtout le jardin potager, classé « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture.

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now